Wartales : un RPG médiéval en Accès Anticipé prometteur !

Wartales est un RPG médiéval en monde ouvert développé par le studio bordelais Shiro Games (Darksbrug, Northgard, Evoland).

Actuellement en développement, l’Accès Anticipé est disponible pour vous impliquer dans le développement !

Découvrons ce nouvel univers fantastique !

 

L’Empire de Wartales

Dans Wartales, vous êtes à la tête d’un groupe de mercenaires à recruter et partez ensemble en quêtes de richesses en collectant des primes et en résolvant les quêtes des régions.

 

Wartales se déroule dans l’empire d’Edoran, un univers médiéval ravagé par une épidémie un siècle plus tôt.

Faites prospérer et connaître votre troupe en explorant les différentes régions de l’empire dont les routes et villes sont truffées de mercenaires, voleurs, animaux sauvages et bandits de grands chemins.

Et développez votre camp en ajoutant des outils et équipements afin d’améliorer le moral de vos compagnons.

 

Arriverez-vous à survivre dans ce monde hostile ?

 

Wartales : explorez l’empire d’Edoran, faites prospérer vos compagnons et développez votre groupe

Wartales : choisissez votre destin

Au début de votre aventure, vous allez devoir tout d’abord choisir les compagnons que vous souhaitez avoir à vos côtés. Il peut s’agit d’amis apprentis, d’une escorte de marchands, des déserteurs, des jeunes fermiers ou un groupe de bandits.

 

Vous devrez ensuite choisir les avantages et inconvénients de vos compagnons afin de personnaliser votre aventure.

 

Enfin la dernière étape est le choix de la région de départ, les difficultés de combat et de simulation et le mode de sauvegarde. A noter qu’une seule région est disponible lors de la première partie, le Comté de Tiltrën.

 

Lors de notre test, nous avons choisi de jeunes fermiers à la recherche d’une vie meilleure, appréciant le contact de la nature mais ayant une malchance peu commune. Nous avons ainsi commencé l’aventure avec dans notre groupe : une brute, 2 lanciers et un archer, ayant 10 pains en poche mais avec une dette de 50 Krowns. Enfin notre avantage de départ est d’obtenir 2 de Bonheur si la troupe se repose en forêt, et notre inconvénient est d’avoir le Critique réduit de 3% en combat.

 

Il est à présent temps de se lancer dans l’aventure !

Les combats

A peine avons-nous eu le temps d’apercevoir le monde ouvert de Wartales, que nous nous retrouvons attaqués par deux bandits ! Nous devons ainsi les combattre pour découvrir les combats et son tutoriel.

 

Tactiques et au tour à tour, les combats sont fluides et s’enchaînement aisément. A noter que des cinématiques ont été ajoutées lors du trépas de certains ennemis.

 

Généralement contre des bandits, gardes, rats pestiférés ou animaux sauvages, vous devrez tout de même faire attention car la vie de vos compagnons n’est pas illimitée. Ainsi si un de vos compagnons meure sur le champ de bataille, vous ne le retrouverez pas dans votre équipe à la fin du combat.

 

Lors d’un combat, vous pourrez également prendre prisonnier vos adversaires si vous disposez de chaînes. Les amener à une prison vous permettra de gagner des Krowns et réduire votre indice de recherche. Et si vous disposez de cordes, vous pourrez également capturer des animaux sauvages pour les apprivoiser et les ajouter à votre troupe.

 

A la fin d’un combat victorieux, il est temps de vider quelques poches ! Vous recevrez ainsi ce que vos adversaires avaient sur eux. Il peut s’agir de Krowns, d’objets, d’armes et même de cadavres pour les groupes de mercenaires cannibales.

 

Enfin vous disposez également d’une jauge de recherche si vous commettez des infractions comme des vols ou que vous aidez une personne recherchée par la Garde par exemple. Attention à rester éloigner de leurs convois et faites profil bas pour attendre de voir votre jauge baissé, ou ramener un prisonnier à la prison de la région pour réduire votre jauge de 50 points d’un coup.

 

Exploration du monde ouvert

Une fois le premier combat terminé, nous pouvons à présent découvrir le monde ouvert de Wartales. Inspirés de l’Ecosse et du nord de l’Angleterre, les différents environnements de la carte nous plongent d’autant plus dans cet univers médiéval. L’accès Anticipé propose 3 régions à découvrir.

 

Sur les routes se trouvent des marchands et des gardes, les bandits se cachant plutôt en forêt. Et les villes contiennent un marché pour acheter/vendre de la nourriture et parler avec des négociants, une taverne pour se reposer, recruter et accepter des quêtes, un cabinet d’apothicaire pour acheter/vendre ou confectionner des potions, une forge pour acheter/vendre ou créer des armes, et une maison communale avec le responsable de la ville.

 

Des habitations et camps complètent également le monde, vous permettant de rencontrer des personnages, débloquer de nouvelles quêtes et acheter/vendre.

 

Lors de vos explorations, vous pourrez récolter des ressources comme des minéraux bruts, des plantes et du bois, qui vous seront notamment utiles pour votre concocter des remèdes et forger de nouvelles armes.

De plus la découverte de nouvelles zones vous fait gagner des points de compétences.

 

Enfin il est également possible de poser des pitons sur les falaises pour descendre des hauts plateaux de l’empire plus rapidement.

 

A noter que se déplacer dans le monde de Wartales fait descendre votre jauge de repos. Vous devrez donc vous reposer dans la taverne d’une ville, ou bien en dressant votre camp.

 

Le Camp

Le camp permet de se reposer mais peut également être améliorer avec des équipements et commodités comme un séchoir un viande, une marmite, une tente, un atelier, un tabouret de veille ou une civière.

 

Vous pourrez également assigner des compagnons à certains équipements pour générer du bonheur, fabriquer des matériaux, réduire la nourriture à donner, soigner des blessures, réduire les chances d’être attaqué pendant le repos, etc.

 

Pour chaque repos, vous devez dépenser de la nourriture pour rassasier votre troupe et parfois leur verser également leurs soldes. Il est possible de ne pas verser la solde des vos compagnons, cependant ceux-ci risquent d’être mécontents si cela se produit plusieurs fois. Vous devrez donc également surveiller la jauge de Bonheur afin de ne pas perdre des compagnons en cours de route.

 

Les métiers et compétences

Au fur à mesure de vos rencontres, vous pourrez également apprendre des métiers à vos compagnons : marmiton, bricoleur, voleur, pêcheur, etc.

 

Les forgerons peuvent utiliser les forges pour créer de nouveaux équipements comme des armes au corps à corps ou de lancer, des armures et des boucliers.

 

Les bricoleurs permettent d’apprendre des recettes, concevoir et améliorer du Matériel de camp dans l’atelier de votre camp. Si vous assigniez un bricoleur à l’atelier de votre camp, un matériau brut à fabriquer pour chaque repos et sont utiles pour réparer les armes endommagées de vos compagnons au combat.

 

Les mineurs pourront creuser les mines pour récupérer des minerais et pierres précieuses.

 

Les alchimistes peuvent utiliser l’atelier des cabinets d’apothicaires pour créer des remèdes et potions.

 

Les pêcheurs seront utiles pour pêcher des poissons et ainsi nourrir votre troupe.

 

Les marmitons permettent d’apprendre et cuisiner des plats à la Marmite du camp. Si vous assigniez un marmiton à la Marmite de votre camp, la nourriture utilisée est également réduite de 2.

 

Les voleurs peuvent crocheter des serrures et voler des objets.

 

Les érudits peuvent déchiffrer des codex et reconstituer des antiquités au Lutrin du camp.

Et enfin un dernier métier est à découvrir, que nous n’avons pas débloqué lors de notre test.

 

Chaque compagnon gagne des points de compétences pour chaque action liée à son métier effectué. Ils sont ainsi d’abord Novice, puis Apprenti et enfin Compagnon. Chaque nouveau niveau de métier atteint permet au compagnon d’apprendre de nouvelles compétences.

 

Le développement de votre troupe

Dans Wartales, il est possible de recruter pour agrandir votre troupe. Vous pouvez ainsi recruter des mercenaires dans les tavernes des villes, sauver des personnages vous demandant ensuite de vous rejoindre, et capturer des animaux sauvages pour les apprivoiser.

 

Vous pourrez également équiper votre troupe des armes et accessoires récoltés sur votre route pour la renforcer. Le changement d’armes propose de nouvelles attaques lors des combats, ainsi que des améliorations de compétences.

 

Enfin l’expérience cumulée peut être utilisée dans le Compendium afin d’apprendre de nouvelles recettes, ou développer vos connaissances en apprenant par exemple à courir plus vite, ajouter un repère sur la carte, ou augmenter vos bonus de troupe.

 

Réaliser des quêtes

Lors de vos explorations, vous devrez vous rendre dans les tavernes pour accepter des missions de mercenaires afin de gagner des Krowns, en parlant à la personne en charge des quêtes. Il peut s’agir d’attaques de déserteurs, de dératisations, de négociations de vente de produits locaux, de transmissions de messages, de captures de traitres, et autres missions. De nouvelles missions sont ajoutées régulièrement.

 

Vous pourrez également réaliser des quêtes annexes proposées par les habitants de la région pour gagner également en popularité et des objets.

 

Accès Anticipé et prochaines mises à jours

Lors de notre test, nous avons pu noter des ajouts notoires dans la version Accès Anticipé de Wartales en comparaison avec la version Alpha sortie en septembre 2021 comme le tutoriel de début de jeu, la végétation sur la carte, les cinématiques lors des combats, les Tombes des Anciens à explorer en mode dungeon crawler, de nouveaux animaux, des invasions de rats, et de nouveaux métiers et objets.

 

Actuellement en développement avec l’aide de la communauté, de futurs contenus sont également prévu pour cette année.

Ainsi pour le premier trimestre 2022, une nouvelle région de Wartales sera dévoilée avec son lot de créatures, animaux et villages inédits !

De plus de futures mises à jour sont à attendre au courant de l’année : de nouvelles régions, des évènements de camp, de nouveaux métiers, des améliorations du camp et autres surprises.

 

Wartales : un RPG en monde ouvert à suivre !

Wartales est un excellent RPG tactique en monde ouvert qui a fait l’unanimité, il s’agit du nouveau Coup de Cœur de l’équipe !

 

Shiro Games propose à nouveau un univers immersif et vivant avec ses attaques de bandit, d’animaux sauvages, et beaucoup de dialogues, le tout sur une interface fluide. En cours de développement, le studio est sur la bonne voie pour nous offrir un jeu-vidéo complet !

 

Les missions proposées sont intéressantes et prenantes, chaque région disposant de sa propre histoire. De plus les quêtes annexes et les missions de mercenaires permettent également une bonne rejouabilité.

 

L’univers fantastique de Wartales, inspiré de l’Europe médiévale du 5ème au 14ème siècle, possède également une belle direction artistique avec des visuels superbes.

 

Wartales est assurément le jeu-vidéo à suivre cette année si vous recherchez un RPG tactique dans un monde médiéval et fantastique ! Nous avons hâte de découvrir les futurs contenus qui arriveront dans les prochains mois.

 

Wartales est actuellement disponible sur la plateforme Steam en Accès Anticipé. Arriverez-vous à survivre dans ce monde hostile ?

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.