Overboss : créez un monde monstrueux en 16-bits !

Overboss est un jeu de pose de tuiles de Kevin Russ, et Aaron Mesburn (Calico), et édité en France par Lucky Duck Games.

D’un à 5 joueurs et à partir de 10 ans, une partie dure en moyenne 25 minutes.

Découverte de cette nouveauté où vous allez devoir explorer des donjons dans un univers rétro Pixel Art !

 

De nouveaux prétendants au titre d’Overboss !

Dans Overboss, devez l’Overboss N°1 en affrontant des Boss rivaux sortis de donjons dans le but de conquérir l’Overworld ! Pour cela, créez le terrain rapportant le plus de points en plaçant des tuiles et des jetons de monstres dans votre plateau.

 

La boite de jeu contient 5 plateaux joueur double-face, 12 tuiles par type de terrain(Forêt, Grotte, Cimetière, Marais, Campement, Château, Ile des Nuages, Désert, Cercle d’invocation et Volcan), 10 jetons de monstres et 1 jeton cristal correspondant à chaque type de terrain, 8 tuiles Donjon, 7 jetons Portail, 6 jetons Miniboss, 10 cartes de sélection de terrain, 18 cartes d’Ordre, 10 cartes de boss, un feuillet Mode Solo, 1 bloc de score et un sac à jetons.

 

Il existe donc 10 types de terrain différents : Forêt, Grotte, Cimetière, Marais, Campement, Château, Ile des Nuages, Désert, Cercle d’invocation et Volcan. Chaque type de terrain dispose d’une valeur en points propre, vous allez donc devoir optimiser vos placements de tuiles, attaquer les placements de vos adversaires, mais également gérer vos monstres afin qu’ils remportent un maximum de points. A noter que seulement 5 types de terrain sont utilisés en cours de partie.

 

Une partie de Overboss

Une partie de Overboss se déroule en 12 tours si vous utilisez le côté classique du plateau Joueur avec la grille 3×4, mais vous pouvez également utiliser l’autre face du plateau avec la grille de 4×4 pour une partie plus longue de 16 tours.

 

Mise en place d’une partie

Avant de commencer de jouer, les joueurs récupèrent chacun un plateau Joueur et choisissent au hasard 5 types de terrain à utiliser avec les cartes Sélection de terrain. Pour une première partie, il est conseillé d’utiliser les 5 suivants : forêt, grottes, cimetières, marécages et campements.

 

Après avoir sélectionné les 5 types de terrains qui seront utilisés pendant la partie, récupérez, pour les 5 types : 12 tuiles Terrain, 10 jetons Monstre et un jeton Cristal, ainsi que les 8 tuiles Donjon, les 6 jetons Miniboss et les 7 jetons Portail. Les jetons Monstre, Cristal, Miniboss et Portail sont ensuite ajoutés au sac à jetons, et les tuiles Terrain et Donjon récupérés sont mélangées et placées face cachée à côté de l’espace de jeu.

 

Il ne vous reste plus qu’à créer le marché de départ. Pour cela, piochez 4 tuiles Terrain et placez-les face visible au centre de l’espace de jeu, et 4 jetons du sac à jetons à placez quant à eux aléatoirement sous chacun des tuiles Terrain du marché pour former une paire.

 

La partie peut à présent commencer !

 

Première partie de Overboss

Lors de notre test nous avons tester le premier niveau de la campagne Solo du jeu. Pas de différence au niveau de la mise en place du jeu, cependant au lieu de jouer contre vos adversaires pour remporter le titre d’Overboss ultime, vous aurez des objectifs et des quêtes secondaires à remplir, et le remplissage du marché se fait par roulement plutôt qu’en piochant dans la pioche. A noter qu’en solo il est également possible de jouer au mode Super Score pour évaluer votre niveau en une seule partie.

 

Une fois le jeu mis en place, le ou les joueurs remplissent au tour à tour leurs plateaux Joueur jusqu’à ce qu’ils soient recouverts de tuiles. Le tour d’un joueur se déroule en 2 étapes : le Choix et le Placement.

Le joueur choisit d’abord une paire tuile & jeton dans le marché, et place la tuile sur une case libre de son plateau Joueur. Et s’il a pioché un jeton Monstre ou Miniboss, il doit être placé sur une tuile Terrain vacante.  A noter qu’il est interdit de poser un jeton sur une tuile Donjon, et si elle est de paire avec un jeton, ce dernier devra être mis sur une tuile Terrain vacante, ou dans votre repaire s’il n’y a plus de place. Le repaire a un stockage illimité et les jetons Monstre ou Miniboss s’y trouvant peuvent être ajoutés à la place d’un autre jeton tiré lors d’un prochain tour.

 

Enfin les jetons Cristal et Portail sont toujours placés dans votre repaire. Les jetons Cristal vous octroient un bonus d’un point par type de terrain de la couleur du cristal au moment du décompte. Les jetons Portail ne remportent quant à eux pas de points, mais sont utiles pour modifier la place d’un ou 2 jetons Monstre ou Miniboss en cours de partie. Une fois utilisé, un jeton Portail passe de la face « Portail actif » à « Portail inactif ».

 

Une fois que les joueurs ont rempli les 12 cases de leurs plateaux Joueur, il est temps de procéder au décompte, chaque type de terrains et jetons ayant leurs propres règles pour gagner des points. Ainsi le nombre de points gagnés avec les tuiles Terrain Forêt dépend du nombre de tuiles dans votre grille, tandis que les tuiles Terrain Grotte vous feront gagner plus de points si elles se trouvent à côté d’une montagne. Les jetons Monstres quant à eux vous rapporteront des points en fonction de leur placement par ligne ou colonne, tandis que les jetons Miniboss vous rapporteront directement 2 points s’ils sont placés sur une tuile Terrain. A plusieurs, le joueur ayant le plus grand score, gagne la partie !

 

Lors de notre test de campagne Solo de Overboss, nous avons réalisé 2 objectifs sur les 3 indiqués pour le niveau 1, et 3 quêtes secondaires.

 

Des modes de jeu supplémentaires stratégiques

Si vous souhaitez faire des campagnes plus longues, il est également possible d’utiliser la face 4×4 du plateau Joueur. Dans ce mode jeu conseillé au joueurs confirmés, l’utilisation des cartes Boss permettent de corser vos parties ! Chaque joueur choisit une carte Boss en début de partie, chacun avec 2 effets spécifiques : un pouvant être utiliser pendant votre tour, et le second étant une condition de décompte des points propre à votre Boss.

 

Overboss : un excellent jeu de réflexion aux inspirations Rétro Gaming !

Overboss est un excellent jeu de draft et de placement de tuiles mêlant simplicité et réflexion pour des parties en solo ou à plusieurs prenantes !

 

Facile à prendre en main après une mise en place rapide (si vous avez au préalable bien rangé les éléments), Overboss dispose d’une mécanique de jeu efficace, mais également d’une excellente rejouabilité avec les 10 types de terrain et les modes Avancés. De plus le mode Solo avec 6 niveaux et des quêtes secondaires permet de se lancer dans une campagne solo pour tester vos capacités de maître des donjons de l’Overworld !

 

Overboss est magnifiquement illustré par Darren Calvert avec des inspirations rétro du best-seller Boss Monster, un jeu de cartes de construction de donjons sorti en 2018 et édité par Brotherwise Games.

 

Enfin la boite de jeu de Overboss contient un superbe thermoformage afin de ranger proprement tous les éléments du jeu, qui sont quant à eux nombreux, de qualité et agréables à utiliser.

 

Nous vous conseillons Overboss si vous êtes un joueur fan de Rétro Gaming et amateur de jeux de placement de tuiles stratégiques recherchant un nouveau jeu afin de mener des campagnes en solo ou entre amis pour devenir le meilleur Boss !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.