Oursons Taquins : sauvez des oursons en famille !

Oursons Taquins est un jeu de plateau familiale coopératif de Marie et Wilfried Fort (Unlock! Kids, La Vallée des Vikings, Patatrap Quest, Dragomino…), et édité par Space Cow.

A partir de 5 ans et de 1 à 4 joueurs, une partie dure environ 20 minutes.

Découvrons ensemble ce nouveau jeu rafraichissant à jouer en famille !

 

Attention, vents violents sur la banquise !

Dans Oursons Taquins, 4 oursons en retard doivent retraverser la banquise pour rejoindre leurs parents. Mais attention la glace est fragile et les phoques n’aiment pas être dérangés pendant leur sieste ! Arriverez-vous à mener tous les oursons de l’autre côté de la banquise en sécurité avant qu’elle ne disparaisse ?

 

La boite de jeu contient 4 pions Ourson, 25 tuiles (Phoque, Rocher ou Glace), 2 dés et un livret de règles. Tout comme dans Sheep Hop, la boite se transforme en plateau de jeu !

 

Une partie d’Oursons Taquins

Une partie de Oursons Taquins se joue à tour de rôle, et l’objectif est donc de faire sauter vos oursons d’une plaque de glace à l’autre pour les aider à rejoindre la banquise avant qu’elle ne se fissure sous vos pattes ! Prêt pour 20 minutes de glissades ?

 

Mise en place d’une partie d’Oursons Taquins

Avant de commencer à jouer, placez sur la ligne de départ les pion Oursons sur la case correspondant à leurs couleurs.

 

Placez ensuite les tuiles Phoque, les tuiles Rocher et les tuiles Glaces sur le plateau de jeu comme indiqué dans le livret de règles.

 

Enfin retirez une tuile de votre choix du plateau et donnez les 2 dés Ourson et Intempéries à la dernière personne ayant vu la neige autour de la table, il devient le premier joueur.

 

La partie peut commencer !

 

Déroulement d’une partie

En solo ou à tour de rôle, les joueurs vont donc devoir lancer les 2 dés, et appliquer les effets obtenus dans l’ordre que vous souhaitez.

 

Si le dé Ourson tombe sur une face de couleur, vous pouvez faire sauter le pion Ourson de cette couleur vers une tuile Glace libre adjacente, mais pas en diagonale. Si vous tombez sur une face bicolore, vous avez le choix.

A noter que les pions Oursons ne peuvent pas sauter sur les tuiles Rocher, à défaut de se faire mal, sur les tuiles Phoque, à défaut de les réveiller, et sur les tuiles de départ ou d’arrivée ne correspondant pas à leurs couleurs. Vous n’êtes pas obligé d’effectuer l’action indiquée par le dé Ourson.

 

Il existe 2 types d’intempéries que vous pouvez déclencher en lançant le dé Intempéries : une fissure dans la banquise, et une bourrasque. Si vous tombez sur la face Crac, la banquise se fissure et vous devez retirer une tuile Glace libre du plateau.

 

Et si vous tombez sur la face Vent, vous pouvez faire glisser une tuile Glace ou une tuile Phoque d’une case sur le plateau.

 

Les lancers de dés s’enchaînent jusqu’à ce que les 4 pions Oursons ont atteint la case d’arrivée correspondant à leur couleur, la partie est alors gagnée ! Cependant s’ils n’arrivent pas tous à rejoindre la banquise avant que vous retiriez toutes les tuiles Glace du plateau, la partie est perdue.

 

Arriverez-vous à sauver les 4 oursons avant que la banquise ne disparaisse ?

 

Oursons Taquins :  un jeu familiale rafraichissant !

Oursons Taquins est un excellent jeu de plateau familiale adapté pour les plus petits pour faire des parties rapides, amusantes, et avec un peu de tension !

 

Inspiré du jeu du Taquin, la mécanique du jeu est simple et facile à comprendre. De plus, les règles sont les mêmes que vous soyez seul ou à plusieurs. En effet il s’agit d’un jeu coopératif, vous devrez donc travailler ensemble pour ramener les oursons à leurs parents.

 

Oursons Taquins dispose d’une bonne rejouabilité grâce au hasard des lancers de dés, mais également grâce aux différents positionnements de départ possibles dans le livret de règles, permettant ainsi de vous mettre au défi après quelques parties avec le positionnement de départ de base.

 

La boite de jeu d’Oursons Taquins avec son format original et léger permet de le transporter facilement partout. Par ailleurs celle-ci nous rappelle la boite du jeu Sheep Hop qui s’inspirait lui du jeu de Dames, contrairement à Oursons Taquins qui s’inspire du jeu du Taquin, un jeu de solitaire de déplacement de tuiles.

 

Enfin le jeu est joliment illustré par Gaëlle Picard ( Mr Wolf, Fishing Day, Happy Bunny) avec des visuels rafraichissant qui nous envoient sur la banquise !

 

Nous recommandons Oursons Taquins à tous les joueurs recherchant un jeu de société stimulant et rapide à jouer en famille, même avec de très jeunes joueurs autour de la table !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.