Le Jeu de YAMS : un incontournable du jeu de dés

Le jeu

Le jeu de Yams, également appelé le jeu du Yahtzee, est un jeu de dés très populaire ayant fait son apparition en 1954 au Canada.

 

Pour jouer, le matériel nécessaire est basique :  vous devez disposer de 5 dés classiques à six faces, et une feuille et un crayon afin de noter les scores au fur à mesure de la partie. Il est également conseillé de jouer avec une piste de dés afin de retenir les lancers.

 

Enfin le but du jeu du Yams est de réaliser des combinaisons de dés afin de gagner un maximum de points. Le Yams est donc un jeu de hasard mêlant réflexion et prise de décision.

 

Jouer au Yams en ligne

Avec la démocratisation des jeux sur Internet, il est depuis plusieurs années possible de jouer gratuitement au jeu de Yams en ligne. Il y est possible d’y jouer à la version classique, mais également à des tournois pour vous mesurer aux joueurs du monde entier, ainsi que des variantes dans le but de corser vos parties comme utiliser 6 dés au lieu de 5, ou l’utilisation d’un dé Joker modifiant la valeur d’un dé.

 

Une partie classique de Yams

Une partie de Yams dure normalement 13 tours de lancers de dés pour chaque joueur, mais vous pouvez cependant choisir un nombre de tour différent avant de commencer si vous souhaitez faire une partie plus courte ou plus rapide.

 

A tour de rôle, les joueurs lancent les 5 dés dans le but de réaliser les combinaisons de dés lui rapportant le maximum de points. Les joueurs disposent de 3 lancers de dés par tour, en ayant la possibilité de mettre de côté les dés qu’ils ne souhaitent pas relancer.

 

A la fin de chaque tour, les joueurs doivent indiquer leurs scores dans leurs grilles de score respectives. A noter que chaque fiche de score est divisée en deux parties. La section haute correspondant à la somme des valeurs pour chaque face de dés, et la section basse avec des combinaison de dés à obtenir.

La section haute de la grille de score doit être complétée avec la valeur des dés réalisant le plus de points possibles. Ainsi si lors d’un lancer vous avez 4 dés de valeur 2, vous pourrez ajouter 8 points à la case des 2 de la section haute de votre grille. Et si à la fin de partie le cumul des points de 1 à 6 est de 63 points ou plus, le joueur rapporte un bonus de 35 points à ajouter au score final.

Enfin, il existe 7 combinaisons de dés à réaliser dans la section basse de la grille de score faisant rapporter des points :

  • Le Brelan et le Carréont respectivement 3 et 4 faces de dés identiques et les points rapportés correspondent à l’addition du total des valeurs.
  • La Petite Suite et la Grande Suite représentent respectivement 4 ou 5 valeurs de dés se suivants comme 1,2,3,4,5.
  • Le Full est une combinaison valide lorsque le joueur dispose de 2 et 3 dés de valeurs identiques comme 3,3,3,5,5. A noter que chaque Full rapporte 25 points.
  • La combinaison Yams vous rapporte automatiquement 50 points si vous disposez de 5 dés de même valeur.
  • Enfin la Chance vous permet de comptabiliser la valeur total de vos 5 dés dans la case Chance de votre grille de score si aucune autre combinaison ne découle de votre lancé de dés.

 

A la fin des 13 tours, les joueurs comptent leurs points et inscrivent leurs scores finales à la grille de score. Le joueur ayant réalisé le plus de points gagne la partie !

 

Mêlant hasard et prise de décision, le Yams est un incontournable pour les amateurs de jeux de dés. Et vous, quel est votre meilleur score au jeu du Yams ?

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.