Découverte de KULULU, un nouveau Party-Game de Gloria Pichon et Sébastien Perenet

Aujourd’hui nous vous présentons KULULU, un jeu d’ambiance pour les adultes qui sortira en campagne de financement participatif Ulule à la rentrée !

Découvrez ce nouveau jeu de cartes s’inspirant de Blanc Manger Coco, Limite Limite, Pictionary et Time’s Up au travers de notre interview avec les co-créateurs : Gloria Pichon et Sébastien Perenet !

 

Interview de Gloria Pichon et Sébastien Perenet, co-créateurs de KULULU

Bonjour Gloria et Sébastien, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Nous sommes heureux de présenter un avant-première votre projet de jeu de cartes à l’humour osée : KULULU !

 

Présentation des co-créateurs de KULULU

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Gloria : Moi c’est Gloria PICHON. Je suis en fin d’année de reconversion professionnelle dans le domaine de la communication. J’ai toujours eu un esprit créatif et je suis attirée par tout ce qui touche au graphisme. Je suis fan de jeux de société depuis ma tendre enfance.

Sébastien : Et moi c’est Sébastien PERENET. Je suis issu d’un parcours commercial. J’ai toujours aimé créé des choses de mes mains. J’adore apporter une touche d’humour dès que je le peux. Avec Gloria on est en couple depuis maintenant un peu plus de 8 ans.

Gloria : On s’est toujours bien complétés et on a même repris nos études ensemble.

Sébastien : Le Kululu est un peu comme notre premier enfant !

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure des jeux de société ?

Gloria : Il y a quelques années, mes deux meilleures amies m’ont fait découvrir les jeux d’ambiance et j’ai tout de suite accroché. J’ai toujours aimé jouer aux jeux de société mais Sébastien ne voulait jamais jouer avec moi, parce que je lui proposais des jeux où les parties sont trop longues. Et il n’aime pas ça. Alors quand j’ai découvert ce type de jeux, j’ai pensé à lui.

Sébastien : C’est vrai que les jeux longs ne me captivent pas. Par contre quand Gloria m’a fait découvrir les jeux d’apéros, je me suis dit que c’était vraiment sympa. Puis, après pour chaque soirée entre amis on jouait à ces jeux d’ambiance. Depuis toujours, on voulait se lancer dans un projet entrepreneurial ensemble. Quelque chose de fun et qui nous correspond. On voulait apporter aux gens une source de joie et de bonne humeur. Et petit à petit, on a pensé à créer un jeu de société.

 

Quels sont vos jeux de société préférés ?

Gloria : Monopoly, Limite Limite et Time’s up

Sébastien : Limite limite, Blanc Manger Coco et L’imposteur

 

Présentation et conception du jeu

A présent, pourriez-vous présenter KULULU à nos lecteurs ?

Gloria : C’est un jeu d’ambiance destiné à des joueurs de plus de 18 ans. Le public doit être majeur car l’humour du jeu est osé. Vous serez amené à  faire deviner vos cartes en fonction de la carte action : mimer, dessiner, imiter et décrire. Les fous rires seront également de la partie lorsque vous ou vos ami(e)s vont mimer un kangourou qui twerk ou quelque chose de plus coquin !

Sébastien : Pour résumer les règles du jeu :  Vous avez 2 tas de cartes : un orange et un bleu. Le tas de cartes bleues est posé sur la table face caché. Et chaque joueur a 5 cartes oranges devant lui faces cachées également. Les cartes bleues correspondent aux actions et les cartes oranges correspondent aux choses à faire deviner, en fonction de l’action tirée au hasard par le maître du jeu. C’est le maître du jeu qui va désigner, toujours au hasard, une carte orange pour chaque joueur. Et le but, c’est de faire deviner à tous les joueurs sa carte en mimant, en dessinant, en imitant ou en décrivant. Le maître du jeu désigne le vainqueur de la manche. Attention, si vous n’avez pas réussi à faire deviner votre carte vous ne pouvez pas remporter la manche. Et si l’une des cartes oranges désignée par le maître du jeu est un Lulu Joker, vous remportez directement la manche en disant « Dans le Kululu ». Le vainqueur de la partie est celui qui a cumulé 5 points (une manche gagnée = 1 point).

Gloria : On nous pose souvent une question : c’est de savoir la différence entre mimer et imiter. Alors en fait, c’est assez simple. Mimer, vous n’avez le droit de faire aucun bruit, alors que imiter, vous devez en faire.

 

Comment le projet est-il né et d’où vous est venu le nom amusant KULULU ?

Gloria : Un matin, en me levant j’ai trouvé un post-it où il y avait des idées de noms de jeux de société. Le soir, en rentrant du travail, Seb m’a expliqué que c’était lui qui avait écrit ça. Et puis, on s’est mis à parler de cette idée sérieusement.

Sébastien : Je précise que sur le post-it il n’y avait pas écrit Kululu !

Gloria : Non ça c’est venu bien après ! Avant d’en arriver à la règle finale, il y a eu plusieurs versions et plusieurs tests.

Sébastien : Oui et pour le nom c’est un peu le même principe. On en a trouvé plusieurs mais qui ne nous convenaient pas spécialement. Jusqu’au jour où on a combiné deux de nos idées. Et Gloria a pensé à une expression « Tu l’as dans le cul lulu ». Et là on s’est dit que KULULU c’était le bon.

Gloria : On cherchait un nom qui ressemble au jeu, à son humour. Qui soit fun aussi. Et c’est vrai que KULULU c’était parfait.

 

Le projet KULULU

Vous avez créé ensemble les règles du jeu et les visuels, et vous préparez actuellement une campagne participative sur Ulule, vous avez plusieurs cordes à votre arc ! Vous arrive-t-il de rencontrer des difficultés ?

Gloria : Nous avons beaucoup d’idées mais l’une des plus grande difficulté connue à ce jour c’est le financement.

Sébastien : En cherchant des fournisseurs, c’est là que nous avons rencontré cette difficulté. Car même en petite série, le coût de production reste élevé.

C’est pourquoi, nous avons décidé de nous lancer dans une campagne participative Ulule. On a eu de très bons retours de nos testeurs. D’ailleurs, il est possible de retrouver certains témoignages sur nos réseaux sociaux.

 

Pourriez-vous nous dévoiler des informations exclusives sur le lancement de la campagne Ulule ?

Gloria : En participant à la cagnotte Ulule, vous pourrez bénéficier d’une pré-vente avec un tarif préférentiel.

Sébastien : Aussi, pour remercier nos contributeurs, votre nom sera mentionné sur notre site internet afin de vous en remercier.

 

Enfin, si vous devriez définir KULULU en 3 mots pour convaincre nos lecteurs amateurs de jeux dambiance ?

Gloria : Fous-rire, apéro

Sébastien : osé

 

Merci beaucoup pour votre temps à tous les deux ! Nous avons hâte de découvrir la suite de votre projet et nous espérons que votre campagne participative sera un succès ! Avez-vous un dernier mot à dire à nos lecteurs ?

Gloria : Merci à vous jeux.com pour cette mise en lumière.

Notre campagne n’est pas encore ouverte officiellement, elle sera disponible d’ici début Septembre mais vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire afin d’être informé de l’ouverture.

Sébastien :  On compte sur vous.

Sébastien et Gloria : Et, Dans le Kululu !

 

KULULU : un nouveau jeu d’ambiance pour les adultes à suivre !

Gloria et Sébastien nous ont concocté un excellent jeu d’ambiance pour vos soirées entre amis !

 

Vous l’avez compris, dans ce jeu de cartes se jouant à partir de 3 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes, vous allez donc devoir faire deviner la situation indiquée sur votre carte en utilisant l’action choisie par le maître du jeu, et ce dans un temps limité de 40 secondes !

 

Disposant d’une excellente rejouabilité, la boite de jeu contiendra 225 cartes de situations amusantes et parfois osées à faire deviner comme une poule qui pond des poupées russes, un kangourou qui twerke ou une licorne qui tourne en rond, mais également des situations plus trash comme exploser ses boutons d’acné et en boire le jus. Il est donc conseillé de jouer à KULULU entre adultes.

 

De plus, la mécanique de KULULU est simple et les parties commencent rapidement même s’il y a des joueurs débutants autour de la table. Au cours d’une manche, tous les joueurs doivent faire deviner en même temps leurs cartes respectives, donnant ainsi un bon rythme de partie et des fous-rires garantis ! A noter que les règles du jeu sont présentées sous forme de BD sur les côtés de la boite, simple mais efficace !

 

Enfin il existe 4 types d’actions pour faire deviner une carte : imiter, mimer, dessiner et décrire. Ainsi vous allez devoir faire preuve de rapidité et de simplicité pour convaincre le maître du jeu de vous désigner le vainqueur de cette manche !

 

Parfait pour animer vos soirées entre amis, nous conseillons à tous les amateurs de party-game de suivre de près ce nouveau jeu sur Facebook et sur Instagram, et retrouvez à la rentrée la campagne participative sur Ulule !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.