Crimexpress : La malédiction de Bastet, une Murder Party immersive sur fond de mythologie égyptienne

Crimexpress : La malédiction de Bastet est la seconde enquête Murder Party de la collection Crimexpress créée par Cécile Pineau et Xavier Béraud, et illustrée par Celtikipooh.

A partir de 16 ans et pour 6 joueurs, une partie dure entre 2h30 et 3h.

Découverte de cette nouvelle enquête dans les années 70 qui s’annonce prometteuse !

 

Crimexpress : l’enquête policière dont vous êtes les héros !

Crimexpress est une collection de Murder Party immersives vous entraînant au cœur d’enquêtes policières ! Chaque joueur incarne les principaux suspects d’un drame parmi lesquels se cache le coupable, arriverez-vous à l’identifier ?

 

Dans les enquêtes de la collection Crimexpress, vous devrez faire preuve de stratégie et de déduction afin de résoudre l’enquête à l’aide des indices à votre disposition. Mais attention car le coupable vous mettra des bâtons dans les roues !

 

Découvrons à présent la seconde enquête Crimexpress intitulée La Malédiction de Bastet !

 

Crimexpress : La malédiction de Bastet

Novembre 1970. Bienvenue à l’Ours Doré, un hôtel des Alpes suisses où va bientôt se dérouler une vente aux enchères d’antiquités égyptiennes ayant pour pièce maîtresse une statuette de Bastet, divinité égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité.

Depuis des siècles, on raconte qu’il existe 5 statuettes de la Déesse Bastet dissimulées dans la Vallée des roi. Mais la légende dit aussi qu’une malédiction ancestrale se déclenchera si elles sont réunies. De quoi faire venir tout le gratin du monde de l’art et les passionnés.

 

Les éléments de jeu

La boite de jeu contient un livret de jeu, 6 livrets Personnage pour les 6 suspects, 13 cartes Chapitre, 8 cartes Témoignages, 8 cartes Fouille de l’hôtel, un Guide du parfait enquêteur et un exemplaire du magazine Art’chéo.

 

Une partie de Crimexpress : la malédiction de Bastet

La résolution de l’enquête de la malédiction de Bastet se fait en environ 2h45 au travers de 12 chapitres. La première heure pour les 4 premiers chapitres, la seconde pour les chapitre de 5 à 8, et la troisième heure pour les chapitres restants.

 

6 suspects, 1 meurtrier

Dans l’enquête La malédiction de Bastet de la collection Crimexpress, vous aurez la possibilité d’incarner 6 personnages : 3 féminins et 3 masculins.

 

Une femme de 22 ans d’origine suisse émotive, colérique, un peu versatile, et aimant passionnément les chats.

Une franco-égyptienne de 53 ans bavarde, égocentrique, commère, observatrice et cultivée.

Une égyptienne de 39 ans cultivée, un peu hautaine et froid, et ne supportant pas la vulgarité.

Un égyptien de 55 ans ambitieux, rigoureux, intelligent et cultivé, calme et discret.

Un anglais de 35 ans rayonnant, flegmatique, discret, distingué et athlétique.

Un suisse de 50 ans anxieux, intelligent, charmeur et opportuniste.

 

A noter qu’il est conseillé de remettre les livrets Personnage aux joueurs une semaine avant la partie afin qu’ils prennent connaissance de leurs identités et traits de caractère, et qu’ils se mettent dans la peau du personnage le temps d’une soirée, que ce soit au travers de leurs jeux d’acteurs ou de leurs tenues.

 

Le livret leur permettra également de savoir ce qu’ils ont fait la nuit du meurtre, et obtenir 6 billets de banque à découper pour un total de 10.000 francs suisses. Ce portefeuille vous permettra d’interroger le réceptionniste et le barman de l’hôtel, fouiller des pièces et accéder à un indice supplémentaire. Attention cependant car vous ne pourrez pas tout acheter avec cette somme.

 

Mise en place de la partie

Avant de commencer à jouer, vous devez préparez 3 espaces de jeu à disposer à proximité de l’ensemble des joueurs.

Un espace Hôtel avec les cartes Témoignages à placer en 2 piles, et les cartes Fouille de l’hôtel à étaler, le tout face cachée.

 

Un espace Enquête avec les 13 cartes Chapitre étalées dans l’ordre et face cachée, et un ordinateur ou un téléphone avec une connexion Internet.

 

Enfin le magazine Art’chéo et le Guide du parfait enquêteur, qui seront les éléments les plus consultés, sont à placer au centre de l’espace de jeu afin qu’ils soient accessibles à tous les joueurs en cas de besoin au cours de la partie.

 

Début de la partie

Les éléments mis en place et les invités étant réunis, la soirée Murder Party peut à présent commencer !

 

Un joueur désigné lit à haute voix les consignes du jeu inscrits en première page des livrets Personnage. Retournez ensuite la carte Chapitre 1 et lisez les instructions au dos de la carte. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

 

Premier chapitre de Crimexpress : la malédiction de Bastet

Au matin de l’enchère de la statuette de Bastet, tous les hôtes sont réunis à la réception par le directeur de l’hôtel. Une macabre découverte a été constatée par le jardinier mais l’identité de la victime n’est pas encore révélée. Malheureusement une tempête de neige empêche pour l’instant les autorités d’arriver sur les lieux, arriverez-vous à démasquer le meurtrier se trouvant parmi les hôtes avant l’arrivée de la police ou serez-vous l’auteur du crime parfait ?

 

Crimexpress : la malédiction de Bastet, une histoire prenante pour une soirée immersive entre amis !

Plongez-vous dans une enquête criminelle à l’ambiance Agatha Christie dans la nouvelle enquête La malédiction de Bastet de la collection Crimexpress ! Guidez par les cartes Chapitre, partez à la recherche d’indices dans l’hôtel et récoltez des témoignages pour résoudre le meurtre du commissaire-priseur. De plus vous devrez décrypter des messages codés pour accéder à des indices supplémentaires et résoudre le mystère de la malédiction de Bastet.

 

Dans cette excellente nouvelle enquête en 12 chapitres avec sa bande-son musicale pour se plonger dans l’ambiance de l’histoire (disponible sur Deezer et Spotify) et son concept de Murder Party, tous les joueurs doivent se prêter au jeu en jouant le rôle de leurs personnages pour une immersion totale ! En effet il est conseillé aux joueurs de jouer leurs personnages selon leurs traits de caractère et accessoiriser leurs tenues, de quoi se plonger dans un vrai jeu de rôle le temps d’une soirée, et pourquoi pas décorer l’espace de jeu ambiance années 70 !

 

Le gros avantage de cette Murder Party à relever est également qu’il s’agit d’une enquête où l’organisateur peut jouer et incarner un personnage comme les autres participants grâce aux parties confidentielles des livrets Personnage. A noter que cette enquête est accessible aux débutants.

 

Enfin les éléments de jeu sont détaillés et de bonne qualité avec des informations sur les divinités égyptiennes, le plan de l’hôtel, et le guide du parfait enquêteur contenant tout ce qu’il faut connaître sur les constations de terrain, datation post-mortem, balistique, drogues et poisons. Bref de quoi profiter d’une soirée immersive complète !

 

Vous l’avez compris, Crimexpress est une recette réussie pour une soirée palpitante entre amis ! Nous conseillons Crimexpress : la malédiction de Bastet aux joueurs recherchant un jeu d’enquêtes immersif où vous devrez vous plonger dans la peau de vos personnages pour démasquer le coupable ! Disponible en boutique à partir du 13 février 2023.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.